
La publication progressive des résultats de la 58e session ordinaire de l’Examen d’Etat (EXETAT) 2025 en République démocratique du Congo a débuté le 03 août dernier, soit 72 heures après les épreuves. Le mercredi 20 août, avec 4 autres provinces éducationnelles, l’attente des candidats de Lualaba 1 s’est estompée avec la publication des résultats par l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté (EDUC-NC).
Les statistiques fournies par l’Inspection provinciale sont encourageantes.
« Le taux de réussite global de l’Examen d’État (EXETAT) 2025 au Lualaba 1 est de 87% », a révélé, au bout du fil, l’Inspecteur principal provincial ad intérim, Monsieur Etienne MBUYU MULUME. Un taux de réussite avec une nette augmentation de 8,1% par rapport à l’édition 2024.
Loin de rester indifférent, joint au téléphone depuis Kinshasa où il séjourne pour raison de service, le Directeur provincial de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté Lualaba 1, Bonaventure MUKUBU WA NKAMBA, a remercié l’apport du Gouvernement provincial du Lualaba pour sa prise en charge de la totalité des frais de participation à l’EXETAT pour tous les finalistes.
« Cette mesure, rassure-t-il, vise à alléger le fardeau financier des familles et à faciliter l’accès de tous les élèves de la province du Lualaba à ces épreuves cruciales pour la suite de la formation au niveau universitaire. »
Par cette prise en charge, l’exécutif MASUKA s’assure que tous les candidats, quel que soit leur niveau socio-économique, aient la possibilité de présenter l’examen.
Leave a comment