Home Société TFM CMOC : une ONG salue la mise à l’écart d’agents impliqués dans des irrégularités à Manomapia
Société

TFM CMOC : une ONG salue la mise à l’écart d’agents impliqués dans des irrégularités à Manomapia

Share
Share
Sit in des habitants de Manomapia (Image d’archive)

L’Organisation non gouvernementale Action pour le Développement Durable (ADID) a salué la décision de l’entreprise TFM CMOC de mettre à l’écart certains de ses agents, présumés impliqués dans des pratiques frauduleuses dans le cadre du processus de délocalisation des habitants du quartier Manomapia dans la commune rurale de Fungurume située à une centaine de kilomètres de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

L’ONG de défense des droits de l’homme se dit satisfaite de cette mesure, qu’elle considère comme une réponse à ses dénonciations relatives à des pratiques contraires aux principes de transparence et d’équité, notamment des faits présumés de corruption et de détournement de fonds. Acteur clé dans le suivi du processus de délocalisation, l’ADID affirme que des audits internes au sein de l’entreprise ont révélé d’importants écarts entre les montants alloués et la qualité réelle des maisons construites. L’organisation évoque également l’utilisation de photos de maisons prises ailleurs, ce qui a entraîné des incohérences flagrantes dans l’évaluation du projet.

Par ailleurs, l’ONG dénonce la complicité de certains agents du RAP TFM, accusés d’avoir profité du processus pour acquérir des parcelles sur le site à délocaliser, où ils auraient construit des églises, des écoles et des maisons, au lieu de protéger les intérêts des populations concernées.

En définitif, ADID recommande à TFM CMOC d’approfondir l’enquête interne afin d’identifier tous les agents impliqués et de garantir une protection effective des populations contre toute manipulation ou exploitation frauduleuse.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Félix Tshisekedi tend enfin la main à Paul Kagame !

Le président congolais Felix Tshisekedi a lancé jeudi 09 octobre 2025 à Bruxelles (Belgique) un appel solennel à son homologue rwandais Paul Kagame...

Léon XIV annonce son premier voyage à l’étranger

Léon XIV effectuera le premier voyage de son pontificat en se rendant en Turquie du 27 au 30 novembre puis au Liban du...

Related Articles

Lualaba : les jeunes leaders impressionnés par la transformation infrastructurelle de Dilala​

Dans le cadre d’une mission de contrôle citoyen, une délégation de jeunes...

Un pylône de 6600V prêt à s’effondrer sur la RN39, la catastrophe imminente !

Le danger n’est plus hypothétique. Il est visible, immédiat et mortel.À Musompo,...

Panique à Kanina après un bouclage sécuritaire

Kolwezi, Lualaba – Le quartier Kanina, dans la commune de Dilala, a...

Festivités de nouvel 2026 : les vœux de la Bourgmestre de Dilala

A l’aube de la nouvelle année 2026, dans un message de Nouvel...