
Le président congolais Felix Tshisekedi a lancé jeudi 09 octobre 2025 à Bruxelles (Belgique) un appel solennel à son homologue rwandais Paul Kagame en lui tendant la main et arrêter l’escalade du conflit dans l’Est de la Rd Congo. Lors du Global Gateway Forum organisé par l’Union européenne les 9 et 10 octobre, il l’a invité à « faire la paix des braves » et à « arrêter l’escalade » du conflit dans l’Est du pays.
« Nous avions de tensions et avons proposer de travailler ensemble, de rapprocher nos peuples, nos communautés pour le développement et le bien-être de celles-ci », a-t-il indiqué. Une situation que seuls les deux chefs d’Etat sont capables d’arrêter. Dans un geste de conciliation, le président congolais a tendu la main à son homologue rwandais.
« Je le dis en prenant en témoin le président de l’Union Africaine pour son implication dans la résolution de cette crise (…) Il n’est pas trop tard pour bien faire », a insisté Félix Tshisekedi.

« C’est pourquoi, je prends à témoin ce forum et à travers lui le monde entier pour tendre la main à Monsieur le président afin que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes de M23, soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment des millions de morts. » Félix Tshisekedi a suspendu le plaidoyer pour les sanctions et privilégie le dialogue
Leave a comment