
Parmi les mots les plus fréquemment utilisés par le Pape Léon XIV depuis son élection le 8 mai dernier, celui de « vie » est l’un des plus récurrents.
Dès ses premiers mots prononcés depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, le Pape Léon XIV a accordé une place toute particulière à la « vie », rappelant qu’elle est un don du Christ ressuscité, « le bon pasteur qui donne sa vie pour le troupeau ». Selon une analyse de l’agence vaticane I.Media sur les discours prononcés par le Pape, le vocable « vie » (et ses dérivés) est celui que Léon XIV emploie le plus, juste après « Dieu » (350 occurrences) et « Église » (138 occurrences). Le mot « vie » revient même plus souvent que celui de « paix » (82 occurrences), qui reste un des mots-clés de ce début de pontificat, marqué par les tractations internationales autour des conflits en Terre sainte et en Ukraine.
Dans la bouche du Pape, la vie est avant tout le don reçu de Dieu pour être offert aux autres. « Nous avons reçu la vie avant même de la vouloir », déclare-t-il, insistant sur l’importance d’une « vie chrétienne », qui est « l’expérience merveilleuse de la rencontre avec Jésus ». Ce « chemin de vie », insiste-t-il, n’est pas « un ensemble de règles à respecter », car une telle vision de la foi « est impossible à vivre dans la vie quotidienne concrète ». Proposant un modèle de vie marqué par la « plénitude », le Pape encourage les chrétiens à vivre « des vies crédibles », soulignant l’importance d’être capable d’exprimer sa foi en restant connecté avec la réalité de la vie. Ainsi, citant saint Augustin, il enjoint chacun à avoir « la langue en accord avec la vie ».
(ALETEIA)
Leave a comment