
Les membres du bureau de la chambre haute du Parlement, dont Jean‑Michel Sama Lukonde, sont visés par des pétitions dénonçant une gestion opaque. Plus de 70 signatures ont récoltées annonce l’Honorable Afani Idrissa Mangala (UDPS/ Tshisekedi). Le dépôt de ce document est prévu au 15 septembre, jour de la rentrée parlementaire.
« Nous venons des vacances parlementaires, le Chef de l’État est reproché de beaucoup de choses qui ne pas sont réalisées et que nous qui sommes élus du peuple, nous ne jouons pas notre rôle comme il se doit. Notre rôle, c’est de contrôler le Gouvernement, surtout lorsqu’il y a autant de projets d’investissements qui sont en train d’être réalisés à la base. Si ces projets ne sont pas exécutés, nous devrions commencer à interpeller certains Ministres, mais nous ne le faisons pas », a-t-il déploré dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Selon lui, les questions orales et les interpellations restent bloquées pendant des mois. « Tout cela, ce n’est pas la faute des élus, mais c’est la faute de nos bureaux respectifs. Je peux même citer l’Assemblée nationale. Parce que les sénateurs initient des questions orales, des interpellations, mais vous pouvez poser une question orale, pour qu’elle soit alignée, il faut 5, 6 mois. Et il faut gêner le bureau », a-t-il dénoncé.
Leave a comment