Par la Rédaction
Alors que le Gouvernement confirme la rentrée scolaire 2024-2025 pour ce lundi 2 septembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et ce, grâce à un compromis avec le banc syndical de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, dans un communiqué du 30 septembre, la synergie syndicale des enseignants de la province du Lualaba appelle les enseignants des écoles publiques de rester à la maison le lundi prochain.
Cette décision est consécutive au non respect des promesses du Gouvernement a indiqué la synergie syndicale des enseignants de la province.
» Vue la situation dans laquelle est plongée aujourd’hui l’enseignant, vue que les assises de la Commission paritaire banc gouvernemental et banc syndical de Bibwa Août 2024 n’a pas résolu les problèmes de l’enseignant, et encore une fois manifesté sa mauvaise foi par des promesses », soulignent les représentants des trois syndicats.
Face à cette situation, la synergie martèle : » Pas de rentrée scolaire sans l’effectivité de la première tranche d’ajout complémentaire à chaque enseignant « .
Ce message concerne tous les enseignants des écoles publiques primaires et secondaires souligne la synergie qui prévoit la tenue d’une assemblée de restitution le jeudi 05 septembre.
Pour rappel, le Gouvernement s’est engagé à appliquer une partie du protocole d’accord tendant à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants mais à trois jours de la reprise des classes rien n’a été réalisé dans ce sens.