Par la Rédaction

L’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) de la République démocratique du Congo accuse l’opposant congolais, Moïse Katumbi, d’être en violation flagrante de la loi et de ses mesures d’exécution, pour avoir déjà lancé les travaux de réhabilitation d’une vieille piste d’atterrissage dans la localité de Mulonde (Pweto, Haut-Katanga), sans l’autorisation préalable du Ministre ayant l’aviation civile dans ses attributions.

Dans une correspondance datée du 03 octobre courant, accusant réception de la demande formulée par Moïse Katumbi, le Directeur juridique de cette institution, Anatole Kanyanga, indique qu’il y a toute une procédure appropriée pour le traitement des demandes des requérants. En l’occurrence, Anatole Kanyanga cite la procédure POAC-AGA-14-08, relative à l’octroi d’une autorisation de construction d’un aérodrome ou d’une hélistation, spécialement en son point 5, ainsi qu’un modèle de formulaire, le FOAAC-AGA-14-01.

« Permettez-moi de rappeler, d’entrée de jeu, que la construction, l’exploitation, l’entretien d’un aérodrome, soit-il à usage privé, sont réglés en République Démocratique du Congo par les dispositions pertinentes de la loi n°10/014 du 31 décembre 2010 relative à l’aviation civile, telle que modifiée et complétée à ce jour par la loi n°23/001 du 12 janvier 2023, ainsi que par les mesures d’exécution de la loi précitée», a-t-il répondu à Moïse Katumbi.

En clair, étant donné que l’opposant n’a pas saisi au préalable l’autorité compétente, avant d’entreprendre les travaux de réhabilitation de ladite piste, il se trouve en situation de violation flagrante.

« Je porte à votre connaissance que, comme vous avez déjà entrepris les travaux de réhabilitation de la piste d’aviation de Mulonde, en violation flagrante de la loi et de ses mesures d’exécution, c’est-à-dire sans autorisation préalable du Ministre ayant l’aviation civile dans ses attributions, à la suite d’un avis technique préalable de l’autorité de l’aviation civile, ce cas de figure tombe naturellement sous le coup de l’article 183 alinéa 1er de la loi», indique le document.

Dans l’entre-temps, les députés nationaux et les militants de son parti politique, Ensemble pour la République, restent convaincus qu’il s’agit bel et bien d’une cabale montée de toute pièce contre leur mentor, en vue de son arrestation suite à ses efforts de réhabilitation de l’hôpital et la piste d’aviation de cette contrée du pays.

One thought on “Réhabilitation de la piste d’atterrissage à Mulonde : Moïse Katumbi a violé la loi et ses mesures d’exécution (Autorité de l’Aviation Civile)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *