
Convoquée par le Premier Vice-Président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, la plénière de ce lundi a acté la démission de Vital Kamerhe du poste de Président de l’Assemblée nationale.
» A celui qui me succèdera, je souhaite plein succès dans la conduite de notre chambre. (…) J’ai décidé en âme et conscience devant 110.000.000 des congolais de déposer ma démission », a confié Vital Kamerhe aux élus nationaux.
Cette décision intervient après des jours de tensions exacerbées par une pétition déposée par des députés de l’UDPS et d’autres formations, l’accusant de mauvaise gestion et de blocage du contrôle parlementaire.
L’histoire se répète pour vital Kamerhe, une fois de plus poussé à la démission par ses pairs comme en mars 2009. Il y a 16 ans, Kamerhe quittait le perchoir suite à ses prises de position contre l’Exécutif qui avait autorisé le déploiement des troupes rwandaises sur le territoire congolais sans l’avis de l’Assemblée nationale. cette fois-ci, l’homme était visé par une pétition ayant récolté plus de 200 signatures. Les pétitionnaires lui reprochaient la gestion opaque des finances.
Leave a comment