Par la Rédaction

Un plan de riposte de 49 millions de dollars a été lancé pour endiguer la propagation de l’épidémie de Mpox en République Démocratique du Congo (RDC) confrontée depuis le début de l’année à une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. La variole du singe a déjà causé plus de 570 morts sur les 16 700 cas recensés.

Face à cette situation, les autorités congolaises ont vite réagi en mettant en place un plan de riposte ambitieux de 49 millions de dollars. Ce plan comprend la sensibilisation des populations, le déploiement d’équipes médicales et la prise en charge des malades.

Malgré son expertise reconnue dans la gestion des épidémies, ce pays de l’Afrique centrale fait face à un défi de taille : obtenir les doses de vaccins nécessaires pour protéger sa population. Le Ministre de la Santé publique, Samuel-Roger Kamba, a annoncé que 3,5 millions de doses seraient nécessaires mais seulement 215 000 doses ont été promises par la Belgique. Le Japon a promis 3 millions de doses exclusivement pour les enfants alors que le pays de l’oncle Sam hésite encore sur la quantité à envoyer.

La situation est d’autant plus critique que les vaccins, d’une valeur estimée à 600 millions de dollars pour 3 millions de doses, représentent un investissement colossal pour le pays où la majorité de la population n’a pas accès à des soins de santé adéquats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *