
Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a instruit l’Auditeur général des Forces Armées de la République Démocrtique du Congo et le procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans des fraudes minières dans la province du Lualaba.
Cette décision fait suite au rapport de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), qui met en lumière de graves irrégularités dans la gouvernance du secteur minier, notamment l’occupation illégale de sites et l’existence de réseaux de contrebande à grande échelle.
« Ces pratiques impliquent non seulement des civils, dont des ressortissants étrangers, mais aussi des éléments de la 22ᵉ Région militaire, de la Garde républicaine et des policiers », indique le communiqué du 20 octobre.
Une tolérance zéro à l’égard de la fraude minière, de la corruption et toute spoliation des ressources nationales considérés comme atteinte grave à la souveraineté économique.
Pour rappel, le dernier cas en date remonte en la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2025 où plusieurs camions chargés de minerais de contrebande ont été interceptés par les services de sécurité.
Leave a comment