
La Ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations suspend la cérémonie et l’octroi du titre honoris causa dans les établissements publics et privés. Marie-Thérèse Sombo estime que ce diplôme est attribué au mépris du prestige et de l’image qu’il incarne, dans le non-respect des critères et de la procédure.
Dans un communiqué officiel du 26 septembre dernier exploité par Agoramag.info, le cabinet de l’Enseignement supérieur révèle que « depuis un moment, le décernement de ce titre aux différentes personnalités fait l’objet d’irritation de la communauté universitaire et de l’opinion publique ».
» Cette décision est un acte de salubrité intellectuelle », estiment plusieurs analystes.
» Le doctorat honoris causa n’est pas un costume d’apparat pour politiciens en quête de légitimité, c’est une consécration du savoir et du service rendu à l’humanité. En le distribuant sans discernement, nous avions transformé un symbole de mérite en médaille de cour, vidé l’université de son rôle de phare moral, et fait de la science une figurante du théâtre politique. Suspendre ces cérémonies, c’est rappeler que l’académie n’est pas un marché où l’on achète du prestige, mais un sanctuaire où l’on honore ceux qui élèvent la nation par leurs idées, leurs recherches et leur exemple », a réagi un internaute sur X.
Leave a comment