
La Cour de Cassation a prononcé, ce mardi 02 septembre 2025, à Kinshasa, une peine de trois ans de travaux forcés à l’encontre de l’ancien Ministre de la Justice, Constant Mutamba, reconnu coupable de détournement de deniers publics.
La juridiction a également décidé de lui retirer pour un quinquennat ses droits civiques, notamment le droit de vote et d’éligibilité, tout en lui interdisant l’accès aux fonctions publiques. La Cour a, par ailleurs, privé Mutamba de toute possibilité de libération conditionnelle ou de réhabilitation et l’a contraint à restituer la somme de 19 millions de dollars alloués à la construction d’une prison à Kisangani.
Cette décision marque un tournant pour l’ancien membre du Gouvernement, qui se retrouve désormais exclu du champ politique et institutionnel pour plusieurs années. Pour rappel, le ministère public avait requit dix ans de travaux forcés assortis d’une interdiction du droit de vote, de l’accès aux fonctions publiques ainsi que de la privation du droit à la libération conditionnelle et à la réhabilitation.
Tout au long du procès, les avocats de l’ancien Ministre de la Justice ont rejeté les accusations portées contre leur client. Après le verdict, ils n’ont pas hésité, un seul instant, de traiter la Justice de malade.
Leave a comment