Par la rédaction

Le Programme élargi de vaccination (PEV), en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef, a lancé jeudi 8 août la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Près de 14,1 millions d’enfants de 7 provinces de la Rd Congo sont concernés par cette campagne de trois jours (du 8 au 10 août).

Dans le but d’atteindre 4.374.107 enfants de 0 à 5 ans dans les provinces de Kinshasa, Mai-Ndombe, Mongala et Tshopo, les équipes de vaccination iront de porte à porte. Du 8 au 12 août, ce sera au tour des provinces du Haut-Lomami, Haut-Katanga, et Tanganyika pour atteindre 9.762.472 enfants de 0 à 15 ans. 

Depuis 2017, la RDC fait face à l’épidémie de polio. À ce jour, le pays compte un total de 1 080 cas de polio enregistrés. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus à risque, et les provinces du Tanganyika, Haut-Lomami et Haut-Katanga sont les plus affectées.

Selon , les interventions de riposte contre la poliomyélite menées en 2023 ont permis de diminuer de plus de 50% le nombre de cas de poliovirus variant passant de 280 en 2023 à 15 cas en 2024 renseigne le comité des opérations d’urgence polio (COUP).

Il sied de noter que pour interrompre de manière permanente la transmission de la poliomyélite et préserver les acquis historiques obtenus dans le monde, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) a lancé une nouvelle stratégie pour transformer son approche : saisir toutes les occasions de vacciner les enfants, établir l’appropriation et la responsabilisation collectives pour l’effort d’éradication et instaurer un niveau d’urgence à la hauteur de la déclaration de 2014 désignant la poliomyélite comme une urgence de santé publique de portée internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *