Home Uncategorized RDC : 15 ans de prison contre sept officiers supérieurs
Uncategorized

RDC : 15 ans de prison contre sept officiers supérieurs

Share
Share

15 ans de prison ferme sans admission des circonstances atténuantes, avec destitution dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont été requis lundi 25 août au cours de l’audience de la Haute cour militaire tenue dans la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa le lundi 25 août contre plusieurs officiers supérieurs, auteurs et co-auteurs du complot contre le Chef de l’État dans l’objectif de changer le régime légalement établi par les armes.

 « Qu’il plaise à votre Haute cour militaire de dire, établie en faits comme en droit, l’infraction de complot à charge du Général de brigade Ericsson Bakati dans le but de changer le régime de Kinshasa par les armes ; par conséquent, de le condamner sans admission des circonstances atténuantes à 15 ans de servitude pénale principale et à la destitution », a requis le Général-major magistrat Cyprien Muwau du Parquet général militaire dans sa réquisition.

L’Officier du Ministère public a également requis une peine de 15 ans de prison et la destitution de l’armée à l’encontre des prévenus David Lusenge, lieutenant-colonel Gervais Malaji, Major Paluku, Major Jean-Marie Kasereka, Major Philippe Mambolo et le Lieutenant Kakule, ainsi qu’à l’encontre des autres officiers supérieurs cités dans cette affaire.

Par contre, le ministère public a sollicité de la Haute cour l’acquittement des autres prévenus. « Dire non établie ladite infraction à charge du prévenu capitaine Freddy Ngoy et de l’en acquitter », a-t-il dit.

Il sied de noter que 40 prévenus sont jugés pour avoir tenté renversé les institutions de la République légalement établies. Le tout se préparait par des réunions tenues dans un hôtel dans la Commune de Bandalungwa.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Cancer du sein : l’appel pressant de F. MANGWEJI aux femmes de Dilala

En plein cœur du mois d’Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, la Commune de...

Ligue des Champions : Le PSG donne « un cours magistral » au Barça !

Privé de la moitié de son équipe type, le PSG a surpris les amoureux du ballon rond en allant s’imposer mercredi 1er octobre, lors...

Related Articles

Kolwezi : décès du journaliste Douglas Nkol

La presse de la province du Lualaba et la communauté médiatique de...

Kolwezi a connu une éclipse lunaire !

​L’éclipse lunaire du 7 septembre 2025 vécue à Kolwezi est une éclipse...

Le Lualaba se prépare à célébrer la JMT 2025 avec une série d’activités

Le Ministère provincial en charge des Transports, Voies de communication, Energie, Industrie,...

LUBUMBASHI : Un présumé détournement démasqué dans la Commune Annexe

Après moult report, la Commission de l’Ecofin du Conseil communal de la...