(Kolwezi, 04 décembre 2023). La coalition autour du candidat numéro 3 à la présidentielle de décembre 2023 ne cesse de se gonfler. A quelques jours de la tenue des scrutins un autre ralliement, pas de moindre vient de s’affirmer. Il s’agit de Delly Sessanga, opposant au régime de Tshisekedi et président de l’Envol. Ce qui permet à Katumbi d’avoir un vrai canal pour la conquête dans le Grand Kasaï, où ce dernier a aussi de l’ancrage.
Après Augustin Matata Ponyo, Seth Kikuni, et Franck Diongo, le président de l’Envol Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu vient, à son tour, de lâcher prise ce dimanche 03 décembre 2023, en faveur du numéro 3, Moïse Katumbi Chapwe. L’annonce a été faite lors d’un point de presse tenu le dimanche 3 décembre. « Face au risque de division de l’opposition et de manipulation de l’appareil électoral par le pouvoir actuel, il est de notre devoir de nous rassembler. C’est pourquoi j’ai décidé de lier nos forces à la candidature de Moïse Katumbi, dans le cadre du programme commun, pour offrir une nouvelle perspective à notre pays et notre peuple », a-t-il annoncé
![](https://agoramag.info/wp-content/uploads/2023/12/Delly-Sesanga-Moise-Katumbi-300x169-1.jpg)
Aussi curieux que cela puisse paraître, à l’instar de ses prédécesseurs, ce natif de Kolwezi, se désengage en faveur de Moïse Katumbi Chapwe, qui, bien avant le début des hostilités, était perçu par d’aucuns comme le challenger principal du candidat de l’Union sacrée de la Nation soutenant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession.
Pour ces quatre partenaires de Katumbi, leur acte de désistement en faveur du candidat n°3, vise à » former un bloc uni contre la fraude électorale « . Ils soutiennent même que c’est la « seule stratégie pour donner un sens à notre combat politique et redonner espoir au peuple congolais ».
Rappelons que Moïse Katumbi séjourne actuellement à Lodja, dans la province du Sankuru après avoir parcouru plusieurs villes de la République, entre autres Kalemie, Bukavu, Kamituga, Mahagi, Goma, Bunia, Isiro et Kisangani où il a débuté sa campagne électorale.