
Kolwezi, Lualaba – Le quartier Kanina, dans la commune de Dilala, a été le théâtre d’une vaste opération de bouclage menée ce dimanche 04 janvier 2025 à l’aube par les services de sécurité, déterminés à rétablir l’ordre face à la recrudescence de la petite criminalité.
Dès 4 heures du matin, la police a quadrillé plusieurs cellules du quartier, provoquant un mouvement de panique parmi certains jeunes qui ont quitté précipitamment leurs domiciles pour tenter d’échapper aux contrôles. Cette réaction, selon des sources sécuritaires, témoigne de la pression exercée sur des individus soupçonnés d’activités inciviques.
Si certains jeunes dénoncent des arrestations qu’ils qualifient d’injustifiées, les autorités locales rejettent ces accusations. Contacté par la rédaction d’Agora, le chef du quartier Kanina précise que cette opération s’inscrit dans une stratégie claire de lutte contre l’insécurité.
« Il s’agit d’un bouclage ciblé visant à identifier et neutraliser les fauteurs de troubles qui terrorisent la population depuis plusieurs semaines », a déclaré Jackson MUTEBA.
Plusieurs interpellations ont été enregistrées au cours de l’opération. Elles concernent notamment des jeunes impliqués dans des actes de nuisance, de vols et d’autres formes de délinquance urbaine. La présence d’élèves, de creuseurs artisanaux et de jeunes en situation de rue parmi les personnes arrêtées n’a fait que renforcer le climat de tension.
Les services de sécurité préviennent : aucune tolérance ne sera accordée aux perturbateurs de la quiétude publique. Les opérations de bouclage et de ratissage vont se poursuivre, voire s’intensifier, jusqu’à l’éradication totale des foyers d’insécurité à Kanina et sur toute l’étendue de la ville de Kolwezi.
Leave a comment