
Les fidèles de la Cathédrale Sainte Barbe et Saint Éloi ont célébré, le mercredi 24 décembre 2025, la messe solennelle de la nativité, en communion avec l’Église universelle. La célébration eucharistique a été présidée par Son Excellence Monseigneur Richard KAZADI KAMBA, Évêque du diocèse de Kolwezi, entouré de Monseigneur Nestor, Évêque émérite du même diocèse et de cinq prêtres.
La cathédrale, comble de fidèles, a également accueilli Son Excellence Madame Thérèse Fifi MASUKA, Gouverneure de la province du Lualaba, accompagnée du Vice-Gouverneur Clément MUFUNDJI, de membres du gouvernement provincial, de l’Assemblée provinciale et de conseillers communaux.
L’animation liturgique, assurée par la chorale des Chanteurs à la Croix du Cuivre, a soutenu la prière et la participation active de l’assemblée. La liturgie de la Parole a permis de méditer le « mystère de l’Incarnation ».
L’homélie de l’Évêque a été inspirée par les lectures de la nuit de Noël (Isaïe 9,1-6 ; Tite 2,11-14 et Luc 2,1-14).
il a rappelé que Noël révèle un Dieu humble qui se fait enfant pour offrir au monde la paix, l’amour et l’espérance. Il a invité les fidèles à accueillir le Christ et à devenir des artisans de paix et de solidarité, surtout envers les plus démunis. Jésus, Prince de la paix, apporte une paix intérieure qui réconcilie l’homme avec Dieu, avec les autres et avec lui-même. La liturgie eucharistique s’est déroulée dans un profond recueillement, avec notamment la présentation des offrandes à l’Évêque.
Avant la bénédiction finale, Monseigneur Richard a remercié la Gouverneure pour sa présence fraternelle et la présence des membres du gouvernement provincial, de l’Assemblée provinciale et de conseillers communaux. La messe s’est achevée à 21h07 par la bénédiction solennelle.
Cette célébration de la nuit de Noël a été un moment fort de communion ecclésiale pour les fidèles de Kolwezi.
(Antoine MILAMBO SWEDI, COMMUNICATION ET MEDIA ÉVÊCHÉ)
Leave a comment