Par la Rédaction

Du 14 au 16 Octobre 2024, la ville de Kindu chef-lieu de la province du Maniema a abritée la conférence sur les Mines, l’Energie et les Infrastructures. C’est le Ministre National de Mines KIZITO PAKABOMBA qui avait ouvert ces assises de 3 jours devant plusieurs personnalités politico-administratives venues des quatre coins de la République Démocratique du Congo, sous le thème :  » Les Mines, l’Energie et les Infrastructures, facteurs de développement économique de la province du Maniema « .

Cette rencontre a réuni plus de 400 participants, opérateurs publics et privés, ainsi que des experts du secteur minier. Le Lualaba, capitale mondiale du Cobalt, était valablement représenté par le Ministre provincial des Mines WAMANA TANDA Nicodème, celui de l’Intérieur et Sécurité Roy KAUMBA MAYONDE ainsi que le Secrétaire exécutif Jules KABWIT.

Le patron des Mines en province a participé activement aux travaux en panel avec des discussions sur la traçabilité, les redevances minières et la chaîne de valeur pour cette première journée.

Tandis que la deuxième et la troisième journée ont été consacrées aux débats autour des sujets cruciaux tels que : la réglementation minière, la cartographie des opportunités et la gestion des coopératives minières. Les participants ont martelé aussi sur la nécessité d’une gouvernance efficace et sur les défis liés à l’exploitation artisanale des ressources.

Dans son discours, le Gouverneur du Maniema Moussa KABWAKUBI a annoncé la mise en place d’un centre de Négoce à Kindu afin de faciliter la traçabilité des minerais exploités en province.

Pour concrétiser la vision de l’exécutif provincial, le Ministre des Mines et Énergie Damien BIN DJUMA a échangé en tête-à-tête avec son collègue du Lualaba WAMANA TANDA Nicodème afin de partager les expériences dans le domaine minier notamment sur les stratégies à prendre pour attirer les investisseurs dans le secteur minier et lui montrer comment faire dans le but de faire émerger le secteur minier dans la province du Maniema.

Au sortir de cette audience, le N°1 des Mines du Lualaba s’était dit satisfait de la rencontre et il reste ouvert pour accompagner son collègue dans ce secteur combien important pour le décollage de sa province.

Signalons par ailleurs que c’est dans l’après-midi de ce vendredi 18 Octobre que le Ministre Nicodème WAMANA et toute la délégation du Lualaba ont regagné leur fief via l’aéroport national de Kolwezi.

(CellCom Minpro/ Mines)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *