Par la Rédaction
En réponse à la propagation du Mpox, également connu sous le nom de variole du singe, un dispositif de contrôle sanitaire a été mis en place à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Cette initiative du PNHF (Programme national de l’hygiène aux frontières) a été prise pour surveiller de près les flux de passagers sur les vols internationaux et domestiques.
Dr Claude Taty, chef de poste du PNHF, a expliqué que deux alertes ont été signalées dans les vols internationaux, mais les résultats se sont révélés négatifs. Ce renforcement des mesures intervient dans un contexte où la Rd Congo prépare le lancement de sa campagne de vaccination contre le Mpox, prévue pour le 2 octobre, une semaine plus tôt que la date initialement annoncée.
Epicentre de l’épidémie de Mpox en Afrique, la Rd Congo lutte, depuis plusieurs mois, contre une propagation difficile à contrôler. Le Mpox ne se limite pas seulement à la RDC. Plusieurs autres pays africains, notamment le Nigeria et le Cameroun, sont également confrontés à une augmentation des cas. La propagation rapide du virus, qui peut être mortel, met une pression croissante sur les systèmes de santé déjà fragiles de ces pays. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) et les gouvernements nationaux travaillent ensemble pour déployer des équipes d’intervention et distribuer des vaccins dans les zones les plus à risque.