Déterminée à lutter efficacement contre le choléra dans la province du Lualaba, la Ministre provinciale en charge de la Santé a entamé le lundi 22 janvier 2024 une vaste campagne de sensibilisation dans plusieurs lieux de négoce de Kolwezi, chef-lieu de la province.

Du marché central de Manika en passant par celui de CDM au Quartier Kasulo pour chuter par celui de Kanina, Docteur Pitchou Kainda a invité la population marchande au respect des mesures d’hygiène afin de prévenir la propagation mortelle.

« La seule manière de nous prévenir contre le choléra consiste à nous laver les mains au savon et/ou à la cendre après chaque utilisation des latrines », a-t-elle rappelé. La patronne de la santé en province a invité les marchands et marchandes à consommer de l’eau bouillie ou en utiliser du chlore dans l’eau de consommation. La bonne gestion des immondices a également rappelé au cours de ces sensibilisations.

Il sied de noter que la prise en charge du choléra est gratuite dans les structures sanitaires de la ville. Dr Pitchou Kainda a indiqué que des fontaines seront placées à différents endroits stratégiques de la ville dans l’objectif d’aider la population à régulièrement se laver les mains.

Dans la Commune de Manika, Dr Pitchou était accompagnée du Bourgmestre Adjoint tandis que à Dilala, c’est Françoise Mangweji en personne qui s’est prêtée à la sensibilisation aux cotes de son hôte.

Il y a peu, le Lualaba a officiellement annoncé l’enregistrement des cas de choléra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *