“ Les enjeux de l’exploitation minière au Lualaba dans le contexte de la transition énergétique ” est le thème qui sera développé le vendredi 09 juin prochain au cours d’une conférence-débat par l’Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH).

Au cours de ces assises prévues dans la salle polyvalente “La Marguerita” au Quartier Mutoshi (Commune de Manika), quatre aspects seront abordés par d’éminents orateurs. Il s’agit de “La gouvernance du secteur minier dans le Lualaba : contrôle et surveillance, succès et défis ” ; “ Les enjeux du cuivre et cobalt comme minerais stratégiques pour la transition énergétique : quel est le rêve congolais ? ”.

Ces deux sous-thèmes seront suivis de deux autres à savoir “ Création de la classe moyenne grâce à l’artisanat minier : expérience d’un exploitant” et “ Défis et stratégies de protection des droits des communautés locales ”.

A cet effet, IBGDH invite toutes les forces vives de la ville de Kolwezi, capitale mondiale du cobalt, à ces assises d’un jour à partir de 09h00. “ Une invitation cordiale à tous”, indique le Coordonnateur de l’IBGDH, Me Donat Kambola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *