Par la Rédaction

Conformément au calendrier dévoilé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’élection de Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province a été confirmée au lundi 29 avril 2024. Sur les six candidatures retenues par la centrale électorale, celle de Fifi Masuka sort du lot et les raisons sont légions. Le Député provincial honoraire du Lualaba, l’Honorable Dede Lenge, dévoile pourquoi il a choisi de soutenir Fifi Masuka.

« L’Excellence Fifi Masuka est sans doute l’une des meilleurs Cheffe du Gouvernement du Lualaba qu’a connu ma province », soutient-il mordicus.

Pour ce notable du territoire de Lubudi, Fifi Masuka est caractérisée par le dynamisme sur terrain.

« Je reconnais en la première Fille de l’Union Sacrée de la Nation, je cite Madame Fifi Masuka, l’image d’un fin technocrate, d’une femme d’État intègre et travailleuse et d’une Cheffe fédératrice très attentionnée à l’égard de ses collaborateurs et viscéralement attachée aux valeurs démocratiques et républicaines. »

Et de poursuivre :

« La franchise, l’honnêteté, la bravoure, l’assiduité au travail, l’admirable faculté de rester à l’écoute des autres, la loyauté politique, l’attachement aux principes de la bonne gouvernance et de la démocratie, le profond respect des idéaux fondateurs de la Nation Congolaise et les convictions profondes dans l’émergence de la province du Lualaba laissent une marque indélébile dans le livre de souvenir de cette digne fille de ma province », assure-t-il avec conviction.

« De mains de maître, Fifi Masuka s’est battue pour maintenir la stabilité économique du Lualaba après la pandémie qui a bousculé les systèmes économiques même des grandes puissances », rappelle l’Honorable Dede Lenge. Des compliments pour ce parcours politique très réussi et ‘’valorisateur’’.

Selon ce jeune politique Lualabais, Fifi Masuka a positivement marqué l’opinion politique de notre Nation. L’opinion internationale aussi. « Ce qui est un investissement politique dont plus d’un Congolais se souviendra au moment opportun pour la réorientation de votre parcours politique et la valorisation de votre choix pour des responsabilités à venir », soutient-il.

Pour toutes les raisons sus-évoquées, en des termes claires, Dede Lenge estime que ‘’ Fifi Masuka Saini mérite, à juste titre, considération et respect à tous égards’’. En outre, Dede Lenge appelle les élus du peuple, les honorables députés, à faire preuve d’une grande maturité politique en choisissant le ticket Fifi Masuka au-delà du sacrifice et au nom de la paix et pour la paix de Lualaba entre communautés.

« Nous n’allons pas céder puis accepter toute déstabilisation institutionnelle perpétrée par les ennemis du sous-développement », martèle-t-il avant de souligner l’impérieuse nécessité pour la jeunesse, lueur d’espoir de s’unir derrière Fifi Masuka, digne fille de la riche province à la tête de cette institution.

Persuader par un renouvellement de la classe politique moyenne des Lualabais, avec la constance d’un peuple engagé dans le changement, l’Honorable Dede Lenge se rejouit déjà qu’ensemble nous allons développer le Lualaba qui est notre patrimoine commun et unique pour tous au travers le choix de l’excellence dont nous apportons à Madame Fifi Masuka.

« Bonne chance à notre chère maman », conclu-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *