
24 heures après la décision du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux sur la poursuite judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans la fraude et contrebande minières dans la province du Lualaba, en République démocratique du Congo, l’asbl CASMIA-G (Comprendre et agir dans les secteurs minier : industriel, artisanal et de la gouvernance) a salué cette décision qui tombe à point nommé.
Par la voie d’un communiqué de presse du 29 courant, dont une copie est parvenue à la rédaction de Agora, CASMIA-G rappelle que la fraude minière est loin d’être une actualité dans le secteur minier au Lualaba. Pour ce gendarme du secteur minier, le désordre qui sévit en province est fait au vu et au su des autorités politico-administratives tant au niveau provincial que national. La publication de plusieurs rapports des ong nationales et étrangères, plusieurs dénonciations des communautés locales et des entreprises victimes portés à la connaissance des autorités n’ont pas conduit à des mesures concrètes.
Soutenant la décision du Ministre, la plateforme encourage la poursuite de la démarche jusqu’au bout «pour sauver la province du Lualaba de la prédation ».
« Les auteurs doivent etre jugés, condamnés et contraints de réparer les dommages causés à l’environnement et aux droits des communautés locales», soutien CASMIA-G qui souhaite voir les richesses accumulées frauduleusement servent au développement communautaire.
L’asbl tire la sonnette d’alarme sur cette situation qui pourrait persister aussi longtemps que la RDC peine à définir sa politique minière da s un secteur où la demande en minerais du futur est très ressentie.
CASMIA-G rappelle, en outre, que l’octroi des espaces aux artisanaux est une solution adéquate à l’assainissement de l’artisanat minier en combattant les récurrents envahissement dont sont victimes les entreprises minières.
Leave a comment