Home Mine Lualaba : CASMIA-G soutient la lutte contre la contrebande minière et propose des solutions
Mine

Lualaba : CASMIA-G soutient la lutte contre la contrebande minière et propose des solutions

Share
Share

24 heures après la décision du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux sur la poursuite judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans la fraude et contrebande minières dans la province du Lualaba, en République démocratique du Congo, l’asbl CASMIA-G (Comprendre et agir dans les secteurs minier : industriel, artisanal et de la gouvernance) a salué cette décision qui tombe à point nommé.

Par la voie d’un communiqué de presse du 29 courant, dont une copie est parvenue à la rédaction de Agora, CASMIA-G rappelle que la fraude minière est loin d’être une actualité dans le secteur minier au Lualaba. Pour ce gendarme du secteur minier, le désordre qui sévit en province est fait au vu et au su des autorités politico-administratives tant au niveau provincial que national.  La publication de plusieurs rapports des ong nationales et étrangères, plusieurs dénonciations des communautés locales et des entreprises victimes portés à la connaissance des autorités n’ont pas conduit à des mesures concrètes.

Soutenant la décision du Ministre, la plateforme encourage la poursuite de la démarche jusqu’au bout «pour sauver la province du Lualaba de la prédation ».

« Les auteurs doivent etre jugés, condamnés et contraints de réparer les dommages causés à l’environnement et aux droits des communautés locales», soutien CASMIA-G qui souhaite voir les richesses accumulées frauduleusement servent au développement communautaire.
L’asbl tire la sonnette d’alarme sur cette situation qui pourrait persister aussi longtemps que la RDC peine à définir sa politique minière da s un secteur où la demande en minerais du futur est très ressentie.

CASMIA-G rappelle, en outre, que l’octroi des espaces aux artisanaux est une solution adéquate à l’assainissement de l’artisanat minier en combattant les récurrents envahissement dont sont victimes les entreprises minières.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Cancer du sein : l’appel pressant de F. MANGWEJI aux femmes de Dilala

En plein cœur du mois d’Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, la Commune de...

Ligue des Champions : Le PSG donne « un cours magistral » au Barça !

Privé de la moitié de son équipe type, le PSG a surpris les amoureux du ballon rond en allant s’imposer mercredi 1er octobre, lors...

Related Articles

CASMIA-G dénonce le manque de transparence autour de la vente de la mine de Mutoshi

La vente de la mine de Mutoshi, dans le chef-lieu de la...

Lualaba : le secteur minier artisanal épinglé pour violations massives du Code minier, l’État contraint de reculer

Le secteur minier artisanal du cuivre et du cobalt en République démocratique...

Lualaba : Luilu Resources au cœur d’un scandale de non-conformité minière

Présentée devant la Commission de contrôle de conformité des activités minières artisanales...

RDC : Tolérance zéro contre la fraude minière au Lualaba

Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume...