Les députés nationaux, membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont décidé de boycotter l’examen du Projet de loi de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur la répartition des sièges. Réunis lundi 29 mai, les élus nationaux du FCC ont ainsi examiné la situation générale de la République Démocratique du Congo, disent constater malheureusement que l’enrôlement des électeurs qui aboutit à un projet de loi sur la répartition des sièges que l’Assemblée nationale examine ce jour, s’est déroulé dans un contexte de fraude, l’amateurisme, et d’absence criante d’un audit externe crédible le rendant non fiable décrié par tous.

“ En effet, la cartographie électorale et la distribution des kits d’enrôlement se sont réalisées sans tenir compte de la démographie et de la superficie des circonscriptions électorales de sorte que les circonscriptions sous peuplées se sont vues augmenter des kits et par conséquent du nombre des sièges. Des mineurs ont été illégalement enrôlés et plusieurs personnes disposent à ce jour de plusieurs cartes d’électeurs. Des matériels d’enrôlement ont été retrouvés plusieurs fois entre les mains des particuliers ”, avancent-ils.

Et de poursuivre :

“ Les cartes d’électeurs s’effacent au bout d’un temps et deviennent inutilisables, comment reconnaîtront-t-ils les électeurs le jour du scrutin ? Tout ceci démontre le caractère peu fiable du processus électoral qui présage des élections chaotiques et frauduleuses dans le pays.”

Ces élus font savoir qu’ils refusent d’accompagner la dictature du Président Félix Tshisekedi ni le hold-up électoral, qui selon eux, est déjà planifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *