Les organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne (Portugal) prévues du 1er au 6 août prochain ont déclaré que l’événement n’aurait pas lieu en l’absence du Pape François. Inquiétudes renforcées par de récentes alertes concernant la santé du pontife.

“ Les JMJ sont une rencontre entre le Pape et des jeunes du monde entier qui se déroule toujours en sa présence, indépendamment de ses limitations physiques”, a affirmé le comité d’organisation local à un quotidien local.

“ Par conséquent, il n’y a pas d’autre scénario possible si François ne peut pas être présent pour des raisons de santé, et personne n’envisage la possibilité que le Pape soit représenté par quelqu’un d’autre”, précisent les organisateurs.Mgr Aguiar, Président de la Fondation JMJ Lisbonne 2023, a également assuré qu’il n’y avait “pas de plan B” pour le voyage. “ Notre seul plan est le plan F, comme Francisco”, a déclaré l’évêque auxiliaire de Lisbonne.

Pour rappel, le 7 juin dernier, le Pape François a été hospitalisé pour une opération sous anesthésie générale, relançant les craintes d’une annulation de ses prochaines destinations. La préfecture de la Maison pontificale a annulé les audiences du Saint Père jusqu’au 18 juin 2023. Les dernières nouvelles de sa santé sont toutefois rassurantes.

A 86 ans, l’état de santé de l’Evêque de Rome demeure précaire et peut à tout moment à nouveau se détériorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *