Home Société Les habitants de « Musompo Maison » dénoncent le manque d’engagement social de CARRILU SAS
Société

Les habitants de « Musompo Maison » dénoncent le manque d’engagement social de CARRILU SAS

Share
Share
Des personnes s’approvisionnent en eau à l’entrée de Carrilu SAS

Les communautés vivant autour du site de la société Carrier du Lualaba (CARRILU SAS) à  » Musompo Maison », une agglomération située non loin de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, sont confrontées à une crise d’approvisionnement en eau potable, les obligeant à parcourir de longues distances pour s’approvisionner. Le seul point d’accès disponible se trouve à l’entrée de l’entreprise CARRILU. Un trajet qui met à rude épreuve les familles de la région.

Face à la carence d’eau, les familles n’ont d’autre choix que de recourir à des transporteurs à vélo. Pour 10 bidons de 20 litres, une famille doit débourser 5000 Francs congolais (soit 1,78$), une somme considérable pour de nombreux ménages au vue du besoin journalier en eau. Ce fardeau financier s’ajoute à la pénibilité de la tâche, transformant un droit fondamental en un véritable parcours de combattant.

​Les résidents de  » Musompo Maison » appellent la société CARRILU SAS à prendre ses responsabilités pour garantir l’accès à l’eau potable, une ressource vitale pour la santé et le bien-être de la population.

​Selon le Code et règlement minier de la RDC, les entreprises minières sont pourtant tenues de participer activement au développement communautaire. Cela implique un engagement envers des actions et des initiatives qui visent à améliorer le bien-être social, économique et environnemental des communautés dans lesquelles elles opèrent en investissant dans les infrastructures telles que les routes, les écoles, les centres de santé, ou des systèmes d’approvisionnement en eau.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Cancer du sein : l’appel pressant de F. MANGWEJI aux femmes de Dilala

En plein cœur du mois d’Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, la Commune de...

Ligue des Champions : Le PSG donne « un cours magistral » au Barça !

Privé de la moitié de son équipe type, le PSG a surpris les amoureux du ballon rond en allant s’imposer mercredi 1er octobre, lors...

Related Articles

Un pylône de 6600V prêt à s’effondrer sur la RN39, la catastrophe imminente !

Le danger n’est plus hypothétique. Il est visible, immédiat et mortel.À Musompo,...

Panique à Kanina après un bouclage sécuritaire

Kolwezi, Lualaba – Le quartier Kanina, dans la commune de Dilala, a...

Festivités de nouvel 2026 : les vœux de la Bourgmestre de Dilala

A l’aube de la nouvelle année 2026, dans un message de Nouvel...

Lualaba : la mutuelle Mutombo Mukulu pleure la disparition d’un de ses membres

La mutuelle de Mutombo Mukulu de la province du Lualaba en général...