
Le Pape a reçu en audience jeudi 11 septembre, dans la salle du Synode au Vatican, 192 évêques ordonnés au cours de l’année écoulée. Dans son discours, le Souverain pontife leur a demandé «d’être toujours vigilants et de marcher dans l’humilité et la prière», face aux défis actuels.
La formation organisée par le dicastère pour l’Évangélisation et le dicastère pour les Évêques intitulée «Témoins et annonciateurs de l’espérance fondée sur le Christ» qui a débuté le 3 septembre s’est achevée ce jeudi 11 septembre. Les évêques nommés au cours de l’année écoulée, parmi lesquels Messeigneurs Emmanuel Ngona, Evêque de Wamba et Désiré Lenge, Evêque de Kilwa Kasenga, ont eu droit à une série de rencontres sur des thèmes pouvant être utiles pour l’activité pastorale, administrative et pour la réflexion personnelle et communautaire dans les diocèses d’origine.
À l’issue de ces cours, le Saint-Père a reçu en audience les 192 participants.
« Le don que vous avez reçu n’est pas pour vous-mêmes, mais pour servir la cause de l’Évangile», leur a rappelé le Pape.
Et de poursuivre :
« Vous avez été choisis et appelés pour être envoyés, comme apôtres du Seigneur et comme serviteurs de la foi». Car a-t-il continué «l’évêque est un serviteur», et il est appelé «à servir la foi du peuple», a-t-il dit d’un ton fraternel.
Le Souverain pontife a par ailleurs demandé aux nouveaux évêques «d’être toujours vigilants et de marcher dans l’humilité et la prière», afin d’être «les serviteurs du peuple auquel le Seigneur vous envoie». Ce service, a-t-il insisté en rappelant les propos de son prédécesseur, est un «signe de la proximité de Dieu».
Leave a comment