
Léon XIV effectuera le premier voyage de son pontificat en se rendant en Turquie du 27 au 30 novembre puis au Liban du 30 novembre au 2 décembre, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège, le 7 octobre 2025. Le Vatican n’a pas encore détaillé le programme de ce déplacement. Le pape Léon XIV a confié cet après-midi que le voyage au Liban permettrait d’annoncer encore le message de la paix au Moyen-Orient.
Le voyage en Turquie est motivé par le 1700ᵉ anniversaire du Concile de Nicée, un événement qui a permis de fixer pour la première fois le » Credo « , c’est-à-dire la profession de foi chrétienne. « Pour tous les chrétiens, c’est un moment d’unité authentique dans la foi, il ne faut pas manquer ce moment historique, non pas pour regarder le passé mais le futur », a confié le pape Léon XIV à des journalistes qui l’attendaient à sa sortie de sa résidence de Castel Gandolfo.
Le Pape « se rendra en pèlerinage à Iznik » ville située à une centaine de kilomètres au Sud-Est d’Istanbul. C’est là que se trouve l’antique Nicée.
Après la Turquie, le pape Léon XIV s’envolera pour le Liban, où il posera le pied le 30 novembre. Pour l’heure, le Vatican n’a pas communiqué le détail du voyage. Mais la presse libanaise évoque une rencontre officielle au palais présidentiel avec le président, le premier ministre, le chef du parlement, des ministres et des chefs religieux.
La venue du pape Léon XIV au Liban dès la première année de son pontificat marque une volonté d’honorer la promesse faite par son prédécesseur de s’y rendre. Le pape François avait fait le vœu de visiter le pays du Cèdre à plusieurs reprises. Un tel voyage avait même été annoncé par la présidence libanaise en avril 2022, mais ce déplacement n’avait pas abouti et l’absence de président libanais l’avait rendu impossible.
Leave a comment