Par la Rédaction
La conférence des évêques de Belgique a révélé mercredi 23 octobre un chiffre record de plus de 14 000 demandes de radiation des registres du baptême dans le pays en 2023. Cette hausse serait liée en grande partie selon elle au « dégoût » suscité par le scandale des violences sexuelles commises par des ecclésiastiques indique la Croix.
La Conferénce épiscopale belge a établi un lien avec un documentaire diffusé à l’automne 2023 par la chaîne publique flamande VRT, qui a replacé ce scandale sur le devant de la scène.
Dans ce documentaire intitulé Godvergeten (Les oubliés de Dieu en néerlandais), une vingtaine de victimes, principalement des hommes âgés, ont livré des témoignages sur les agressions sexuelles ou viols subis il y a des décennies lorsqu’ils fréquentaient, adolescents, des institutions catholiques.
“ En 2023, 14 251 personnes ont demandé à être radiées des registres de baptême de l’église catholique en Belgique”, a indiqué la conférence épiscopale. “ Aucune raison n’est demandée lors d’une demande de radiation, mais plusieurs ont spontanément indiqué qu’ils le faisait par dégoût pour les abus sexuels dans l’Église catholique et la culture du silence présente dans le passé, comme le montre le documentaire.”
Notons que les années précédentes, ce chiffre tournait autour de 1 200 avec un pic à plus de 5 000, il a 3 ans.