Home Sécurité Le Chef du groupement Kazembe mobilise pour la sécurité et la défense nationale !
Sécurité

Le Chef du groupement Kazembe mobilise pour la sécurité et la défense nationale !

Share
Share

Une réunion stratégique a eu lieu mardi 19 août 2025 au village de Kazembe dans le groupement qui porte le même nom, dans le secteur de Luilu, Province du Lualaba, réunissant sous l’égide du Chef de groupement Kazembe l’ensemble des chefs de village, de localités, de quartiers, la structure d’encadrement des taxis-motos et tricycles ainsi que les responsables des services de sécurité local.

Tenue dans l’enceinte de la cour royale, la rencontre visait à renforcer la sécurité et à encourager la collaboration au sein de la communauté.

​L’initiative, en ligne avec les directives de Madame Bety Kyando Katoke, Cheffe de secteur de Luilu, met l’accent sur trois points cruciaux : la sécurité, la vigilance et la collaboration entre la population et les forces de l’ordre. Le Chef Kazembe a souligné l’importance de l’unité pour prévenir l’insécurité et garantir la tranquillité des habitants. Les chefs des villages et localités ont été informé sur un nouveau système de signalement des cas suspects et rapportage de la situation sécuritaire.

​En plus des discussions sur la sécurité locale, le Chef de groupement a profité l’occasion pour lancer une campagne de sensibilisation auprès des jeunes à s’enrôler dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). L’objectif est de les encourager à s’enrôler dans l’armée nationale. L’initiative vise à renforcer la défense du pays en mobilisant la jeunesse pour protéger le territoire.

Conflit foncier épineux avec le groupement Mwanfwe

​La réunion a également abordé un sujet plus sensible : un conflit foncier qui oppose le groupement de Kazembe à celui de Mwanfwe. Le Chef Kazembe a mis ses collaborateurs au courant de la situation. Il a en outre demandé à ses propres chefs de village de rester fermes face à ce différend.

Cette affaire foncière est une sonnette d’alarme sur les tensions existantes et nécessite une attention particulière des autorités compétentes pour éviter toute escalade qui pourrait engendrer une guerre civile souligne la rédaction d’Agora Magazine.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Cancer du sein : l’appel pressant de F. MANGWEJI aux femmes de Dilala

En plein cœur du mois d’Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, la Commune de...

Ligue des Champions : Le PSG donne « un cours magistral » au Barça !

Privé de la moitié de son équipe type, le PSG a surpris les amoureux du ballon rond en allant s’imposer mercredi 1er octobre, lors...

Related Articles

La Commune de Dilala dote la Police nationale congolaise d’un nouveau charroi automobile

La Commune de Dilala a procédé, ce vendredi 19 décembre 2025, à...

Goma : Une maison des prêtres cambriolée !

Une attaque à main armée a visé, la nuit du dimanche 24...