
«La compassion du Samaritain : aimer en portant la souffrance de l’autre» est le thème choisi par la Pape Léon XIV pour la Journée mondiale des malades qui sera célébrée le 11 février prochain. » Ce thème ne peut se limiter à des mots ou à des sentiments, mais il exige des gestes concrets de proximité et de solidarité, en particulier envers ceux qui souffrent de la maladie dans des contextes de fragilité, de pauvreté, d’isolement et de solitude », a souligné le dicastère pour le Service du développement humain intégral qui l’a rendu public.
En prenant soin de l’homme souffrant, victime des brigands, le Samaritain manifeste son amour et met en évidence une dimension essentielle de l’amour du prochain, en particulier ceux qui sont malades et souvent vulnérables en raison de la pauvreté, de l’isolement ou de la solitude, par des actes concrets de proximité.
Instituée par saint Jean-Paul II en 1992, la journée mondiale des malades offre un moment privilégié de prière, de proximité spirituelle et de réflexion pour toute l’Église et pour la société civile, » appelées à reconnaître le visage du Christ dans nos frères et sœurs malades et vulnérables », rappelle le dicastère pour le Service du développement humain intégral . À l’instar du bon Samaritain qui s’est penché pour aider l’homme blessé sur le bord de la route, la communauté chrétienne est également appelée à s’arrêter et à aider ceux qui souffrent, et à être des témoins évangéliques de proximité et de service envers les malades et les plus vulnérables.
Leave a comment