
La Commune de Dilala a procédé, ce vendredi 19 décembre 2025, à la présentation officielle d’un nouveau charroi automobile destiné à la Police nationale congolaise (PNC). La cérémonie s’est tenue à l’esplanade du gouvernorat du Lualaba, en présence de la Gouverneure de province, Fifi Masuka Saini, des membres de l’exécutif provincial, des quelques conseillers communaux de Dilala ainsi que du Commissaire provincial adjoint en charge de la police administrative, faisant office de Commissaire provincial ad intérim, le Colonel Ben Tshibangu.
À cette occasion, la Bourgmestre de la Commune de Dilala, Françoise Mangweji Kuwaha, a remis officiellement à l’autorité provinciale dix (10) véhicules de marque Toyota Wish, destinés à renforcer la mobilité et la capacité opérationnelle des éléments de la police dans cette entité territoriale.
« Cette dotation traduit la volonté des autorités locales d’accompagner les forces de sécurité dans l’exercice de leur noble mission au service de la population, particulièrement en cette période où le pays fait face à plusieurs défis sécuritaires », a déclaré la Bourgmestre Françoise Mangweji.
Acquis sur fonds propres issus de la redevance minière, ce charroi automobile constitue la deuxième dotation de la Commune de Dilala à la Police nationale congolaise, après celle du 29 octobre 2024, qui avait permis la remise de deux (2) jeeps Land Cruiser. Un effort salué par la Cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba, qui a encouragé la poursuite de cette dynamique en faveur de la sécurité publique.
Au nom de la Police nationale congolaise, le Colonel Ben Tshibangu a exprimé sa gratitude envers les autorités communales, promettant une utilisation responsable de ces véhicules afin de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a réaffirmé l’engagement de la PNC à œuvrer conformément à la vision du Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République.
À noter que le lot comprend également un mini-bus flambant neuf de marque Toyota Alphard, affecté au service du protocole de la Commune de Dilala.
Les véhicules ont été présentés à la population locale à travers une parade motorisée sur plusieurs artères de la ville de Kolwezi, particulièrement dans la Commune de Dilala, suscitant admiration et satisfaction au sein de la population.
Leave a comment