Home Religion La chapelle Sainte Joséphine Bakhita érigée canoniquement
Religion

La chapelle Sainte Joséphine Bakhita érigée canoniquement

Share
Share
Mgr Richard KAZADI KAMBA, Evêque de Kolwezi (ph. de Tiers)

Après la pose de la première pierre le 1er décembre 2022, la paroisse Bienheureuse Anuarite de Kolwezi a vécu un moment historique le samedi 20 décembre 2025 avec l’érection canonique de la chapelle autonome Sainte Joséphine Bakhita. La messe solennelle a été présidée par Monseigneur l’Évêque en présence de nombreux fidèles, majoritairement issus de la paroisse Bienheureuse Anuarite.


Monseigneur Richard a invité l’assemblée à offrir cette eucharistie pour confier au Seigneur l’érection canonique de cette nouvelle communauté ecclésiale.
S’appuyant sur les lectures du jour (Is 7, 10-14 ; Lc 1, 28-38), l’Évêque a développé une homélie axée sur l’humilité et l’obéissance à la Parole de Dieu. Il a rappelé que Dieu accomplit son œuvre à travers ceux qui acceptent sa volonté avec foi, à l’image de la Vierge Marie. Il a souligné que l’érection de la chapelle Sainte Joséphine BAKHITA constitue une étape vers son élévation prochaine au rang de paroisse, invitant la communauté à se former progressivement à la spiritualité de sa patronne.


Au cours de la liturgie eucharistique, le Secrétaire-Chancelier a donné lecture du décret d’érection canonique de la chapelle autonome Sainte Joséphine Bakhita, issue du démembrement de la paroisse Bienheureuse Anuarite, dans le but de promouvoir une pastorale de proximité, après consultation du Conseil presbytéral.
Un second décret a porté nomination des responsables suivants :
Recteur : Révérend Abbé Alain MAKONG N’DWUU ;
Coordinateur : Monsieur Ange-Olivier-Audrey ALOMBONG EKWA;
Vice-coordinateur : Monsieur Constantin MWEPU MULEO;
Présidente de la gestion paroissiale : Madame Thérèse NYEMBO MUKEMWENDO.
Ces derniers ont été présentés officiellement aux fidèles.

Un message de reconnaissance, lu par le nouveau Recteur au nom du Curé et des fidèles de la paroisse Bienheureuse Anuarite, a exprimé la gratitude envers l’Évêque pour sa sollicitude pastorale et sa confiance dans la maturité spirituelle de la communauté, tout en réaffirmant la volonté de poursuivre fraternellement les œuvres entamées.


Prenant la parole, le nouveau Coordinateur a remercié Monseigneur l’Évêque pour sa proximité pastorale, son engagement en faveur du développement de l’Église locale et pour avoir ravivé l’espérance, renforcé la foi et favorisé la communion fraternelle entre les fidèles.


Dans son mot final, Monseigneur Richard KAZADI a donné des orientations pratiques concernant la gestion des offrandes en nature et la poursuite des travaux de construction, avant de donner la bénédiction finale et l’envoi à 18heures passées. La célébration s’est clôturée par un moment de convivialité autour d’un repas communautaire. 

(Antoine MILAMBO SWEDI)

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Cancer du sein : l’appel pressant de F. MANGWEJI aux femmes de Dilala

En plein cœur du mois d’Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, la Commune de...

Ligue des Champions : Le PSG donne « un cours magistral » au Barça !

Privé de la moitié de son équipe type, le PSG a surpris les amoureux du ballon rond en allant s’imposer mercredi 1er octobre, lors...

Related Articles

LUBUMBASHI : obsèques du Père Chrispin Chipang (Sds)

Le samedi 24 janvier 2026, l’Archidiocèse de Lubumbashi a rendu un dernier...

Diocèse de Kolwezi : Présentation de la Loi synodale

Le diocèse de Kolwezi a procédé, mercredi 14 janvier, à la présentation...

Kolwezi : présentation officielle de la Loi synodale et des Actes du premier Synode diocésain

Le Diocèse de Kolwezi a organisé jeudi 14 janvier 2025, dans la...

Kolwezi : érection canonique de la chapelle autonome de la Nativité du Seigneur au quartier Cinquantenaire

Les fidèles chrétiens du quartier Cinquantenaire, au site dit « Joli Site » à...