
Un éboulement est survenu dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 septembre 2025 sur le site minier de Tshipuki, à Kolwezi, dans la province du Lualaba, provoquant l’inquiétude et de nombreuses spéculations sur le nombre de victimes. Face aux rumeurs, M. Evariste Ndume, un des dirigeants de la coopérative Maadini ya Maendeleo, a tenu à clarifier la situation.
Dans une interview accordée ce matin à notre Rédaction, le Président Ndume a réfuté les allégations selon lesquelles une douzaine de creuseurs auraient été ensevelis. Il a affirmé que le bilan officiel de l’accident s’élève à trois personnes portées disparues.
« Contrairement aux informations relayées par des personnes mal intentionnées, le bilan est de trois personnes englouties dans le sol et non une douzaine de creuseurs », a-t-il déclaré tout en rassurant la population et les familles des victimes des mesures pour retrouver les corps.
« La coopérative Maadini ya Maendeleo a déjà tout mis en place pour retrouver les corps ensevelis », a-t-il ajouté, sans donner de détails supplémentaires sur les opérations de secours en cours.
Notre rédaction suit de près ce dossier pour connaître l’évolution des recherches et déterminer les causes exactes de ce drame.
Leave a comment