
Le drame s’est produit dans la mine KOV, exploitée par la Kamoto Copper Company (KCC), filiale de Glencore. La nuit de mercredi 13 à jeudi 14 Août 2025, un jeune homme, identifié comme Dorsaint KAMWANYA, faisant partie de milliers d’Exploitants Miniers Artisanaux qui travaillent clandestinement dans la mine de KOV, a perdu la vie dans un éboulement.
D’une trentaine d’années, Dorsaint KAMWANYA, un jeune bien connu du Quartier Musonoie à Kolwezi, est décédé sur les lieux de l’accident. Les circonstances exactes de l’éboulement ne sont pas encore connues. Ses camarades n’ont pas attendu le constat de décès d’homme par la Procureur de la République. ils ont déposé la dépouille à la morgue du centre de santé de référence Kapata. L’entreprise KCC pour sa part n’a pas encore communiqué de détails officiels sur cet incident.
Le décès de Dorsaint KAMWANYA laisse derrière lui une famille en deuil. Il était le soutien d’une femme et de leurs quatre enfants, désormais orphelins. Cette mort vient mettre, une nouvelle fois en cause, la question de manque de Zones d’exploitations artisanales (ZEA) fiables dans la province du Lualaba.
Leave a comment