
Nommée par ordonnance présidentielle au poste de Bourgmestre de la Commune de Dilala, Madame Françoise MANGWEJI KUWAHA n’a sans cesse exécuté la mission lui confiée par le Chef de l’État, à savoir répondre aux besoins de ses administrés en plaçant ces derniers au centre de ses actions.
Loin d’être une fatalité, véritable enjeu majeur dans la société actuelle, la sécurité des personnes et leurs biens passe par l’amélioration des infrastructures des services attitrés. En ce XXIè siècle, les sous-commissariats de Musonoie, Luilu et Hewa-Bora , des quartiers de Dilala situés à Kolwezi (Lualaba), sont longtemps restés dans un piteux état.
Toiture percée à plusieurs endroits, murs fissurés, des portes qui peinent à fermer convenablement et des chaises plastiques flanquées de marque de bière locale (ndlr: on se croirait dans un bistrot), ce sombre tableau a révolté la Bourgmestre de Dilala, Mde Françoise MANGWEJI qui s’est lancée dans la modernisation de ces infrastructures.
A ces jours, la police de la Commune de Dilala travaille dans de meilleurs conditions. Des bureaux modernes et mobiliers adéquats ont remplacé l’ancienne image de fourre-tout.
Francoise MANGWEJI a su répondre favorablement au 3e pillier de la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi qui tient à « Assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations, de notre territoire et de nos biens…».

La jeune Bourgmestre a également doté la police nationale congolaise de sa municipalité de deux jeeps neuves de marque Land-Cruiser afin de permettre des patrouilles et une rapide intervention en cas de besoin.
En moins de 3 ans, Mde Françoise MANGWEJI KUWAHA a mené plusieurs projets significatifs dans sa municipalité. Ces réalisations illustrent son engagement en faveur du développement local et de l’amélioration des conditions de vie de ses administrés d’où son surnom de « Maman Concrète».
Leave a comment