
Conformément aux dispositions de la loi organique portant organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées, le Conseil communal de Dilala a ouvert, mardi 25 novembre, sa session ordinaire de novembre 2025. Au cours de la plénière, le Conseil communal a stigmatisé la séquestration des comptes bancaires de (KCC), une entreprise minière locale. Cette situation met en mal l’aboutissement de nombreux projets initiés par la Bourgmestre de Dilala, Françoise Mangweji Kuwaha, a indiqué Ludovic Karaj Poulain, président du Conseil.
« Au niveau de la Commune de Dilala, cette entité s’est dotée d’un nouveau plan de développement local malgré les difficultés financières entrainées par la séquestration récurrente des comptes bancaires de l’entreprise Kamoto Copper Company par les services d’assiette. Ces difficultés se traduisent sur le terrain par la baisse des recettes de la commune et crée des perturbations sur le développement et le bon fonctionnement des institutions (ndlr : la Commune de Dilala et le Conseil communal de Dilala).»
Outre la rédaction des rapports des vacances parlementaires et son adoption, cette 4e et dernière session ordinaire de l’année est essentiellement consacrée à l’examen du budget de la Commune et celui du Conseil.

Le quotidien des populations locales préoccupe les élus communaux de Dilala qui affirment multiplier des stratégies pour répondre aux multiples attentes des populations locales.
Pendant plus de 30 jours, les élus communaux ne vont ménager aucun effort dans l’exercice de leur tâche constitutionnelle.
Leave a comment