
Kolwezi, capitale mondiale du cobalt et chef-lieu de la province du Lualaba, en pleine effervescence, est le théâtre d’un changement remarquable. À la tête de la Commune de Dilala, l’une des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) du pays, la Bourgmestre Françoise MANGWEJI KUWAHA, affectueusement surnommée « Maman Concrète », incarne une nouvelle ère de développement.
Membre active du parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI), Francoise MANGWEJI a su mettre en œuvre la vision du Président de la République et Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, soutenue avec force par la Gouverneure Fifi MASUKA SAINI pour la concrétisation du credo » le peuple d’abord ».
Loin des discours creux, la jeune Bourgmestre s’est lancée dans une série de réalisations qui ont transformé le quotidien des habitants de son entité. De chantiers de construction d’écoles aux travaux d’aménagement de routes en passant par l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, ses actions parlent d’elles-mêmes. Francoise MANGWEJI a également modernisé les bureaux administratifs de plusieurs quartiers, de Kapata à Luilu, en passant par Kanina, Musonoie et Biashara, afin d’offrir un meilleur service public.

Les réalisations de la 13e Bourgmestre de l’histoire de la Commune de Dilala ne sont pas le fruit du hasard. Sa détermination et son engagement sans faille pour le développement à la base ont fait d’elle un modèle de leadership. Elle est la preuve vivante que la femme congolaise a toute sa place dans l’arène politique et qu’elle peut, malgré son jeune âge, à travers ses prouesses, être un moteur de changement pour le pays d’Etienne TSHISEKEDI d’heureuse mémoire.
(Steeve NSENGA)
Leave a comment