Des échauffourées entre les services de sécurité et des creuseurs artisanaux ont fait, le matin du lundi 31 juillet, 5 blessés par balle et 1 mort du côté des exploitants artisanaux miniers tandis qu’un élément des FARDC a été blessé par des tirs des projectiles dans la carrière Menuiserie à Kolwezi (Lualaba).

Ces accrochages ont été causés par le ras-le-bol des creuseurs suite à la mauvaise cotation de leurs produits à la pesée et à la fixation de teneur par des sujets libanais propriétaires des dépôts sur le site. Dans la foulée, une camionette a été incidiée.

Le calme est revenu plusieurs heures plus tard après la descente du Bourgmestre adjoint de Dilala, Michel Katumbwe et des autorités militaro-policières. Ces dernières annoncent l’ouverture d’une enquête. Déjà, trois éléments des forces de sécurité sont aux arrêts.

Le président provincial des creuseurs déplore les incidents et invite les partenaires libanais à revoir le prix en tenant compte de leurs réclamations à savoir la prise en compte de la teneur et du poids réels. Michel Kanyimbu indique néanmoins que sa structure va porter plainte contre les forces armées et contre les libanais indexés.

Pour l’instant, les activités sont suspendues sur le site minier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *