Par la Rédaction

Le Vice-Président du Kenya, Rigathi Gachagua, a été destitué, tard la nuit du jeudi 17 octobre à l’issue d’une procédure après plusieurs mois de conflit avec le Président de la République William Ruto. Les sénateurs ont reconnu R. Gachagua coupable de cinq charges sur les onze retenues contre lui ce qui les a poussé à sa destitution.

Agé de 59 ans, R. Gachagua est accusé notamment de corruption. Il est le premier Vice-Président à être écarté du pouvoir dans le cadre d’une telle procédure, selon la Constitution du Kenya. Il suffisait à la chambre haute du Parlement kényan de déclarer coupable d’un seul chef d’accusation pour démettre Rigathi Gachagua de ses fonctions de Vice-Président.

Le numéro 2 à la tête de l’État du Kenya, hospitalisé au moment de sa destitution, est accusé de détournement de fonds, de trafic d’influence, menaces envers les juges, de pratiques politiques de division ethnique et d’acquisitions frauduleuses d’hôtels et d’appartements.

Pour rappel, colistier de William Ruto à la présidentielle de 2022, l’ancien homme d’affaires a joué un rôle crucial dans la victoire du Président de la République face à son rival Raila Ondinga. William Ruto a 14 jours pour présenter un nouveau Vice-Président qui doit ensuite obtenir la confiance du Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *