Le 31 décembre 2023, un prêtre italien du diocèse de Libourne, en Toscane, a tenu des propos considérés comme schismatiques à l’encontre du Pape François. Des propos qui ont provoqué son excommunication latea sententiae (automatique, Ndlr). L’excommunication du Père Ramon Guidetti, 48 ans, Curé de la paroisse de San Ranieri à Guasticce a été officialisée le lendemain par un décret publié par l’Evêque de Livourne, Mgr Simone Giusti indique le site La Croix.
D’après les médias italiens, le prêtre a qualifié au cours de son homélie le Pape François “ d’usurpateur ”, et “ de franc-maçon ”, considérant que “ cela fait dix ans qu’il y a un schisme, il y a une maçonnerie qui gouverne. Les évêques et les cardinaux savent qu’il n’est pas le Pape, ils le savent mais ils se taisent. ”
Ces propos ont été tenus le jour du premier anniversaire de la mort de Benoît XVI, que le prêtre excommunié considère comme le dernier vrai Pape. Comme le rapporte le site La Croix, le Père Ramon a également fait référence à un évènement qui aurait eu lieu, selon lui, dans un sanctuaire près de Buenos-Aires (Argentine) le jour de l’anniversaire du Pape François, le 17 décembre 2023. “ La foudre a frappé la statue de St Pierre ”, a-t-il déclaré, expliquant qu’elle a détruit “l’auréole et les clés ”, un symbole, à ses yeux que le Pape François n’est pas légitime.
![](https://agoramag.info/wp-content/uploads/2024/01/PRETRE-2.webp)
Le Père Guidetti a “ publiquement commis un acte à caractère schismatique, en refusant de se soumettre au Souverain Pontife ” précise la lettre publiée par le diocèse de Livourne datée du 01er janvier 2024 et signée par le Chancelier du diocèse. Elle officialise l’excommunication du prêtre. La lettre précise en outre que le Père Guidetti est immédiatement démis de ses fonctions de Curé et suspendu a divinis (Loin des choses divines, Ndlr). Ce dernier n’a donc plus le droit d’administrer les sacrements.
Il sied de noter que le Droit Canon prévoit plusieurs cas d’excommunication latae sententiae, dont celui de tenir des propos schismatiques en refusant l’autorité du Pape, ce qui place automatiquement le baptisé en dehors de la communauté ecclésiale.
Pour être officialisée, une autorité ecclésiastique compétente doit déclarer par la suite que l’excommunication a été effective.
En Aout 2020, le Père Jeremy Leatherby, un prêtre de Sacramento (Californie, Etats-Unis) avait été excommunié de l’Eglise catholique romaine par le diocèse de Sacramento pour avoir continué à célébrer la messe pendant sa suspension et remis en question la légitimité du pape François. En effet, pendant la liturgie de l’Eucharistie, le Père Leatherby remplaçait le nom du pape François par le nom de son prédécesseur, Benoît XVI, qui pourtant avait démissionné de son poste de pontife pour prendre sa retraite en 2013.