(Kolwezi, 14 novembre 2023). À la tête d’une forte délégation, composée notamment des experts de son cabinet et du Secrétariat général au Genre, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a participé, ce lundi 13 novembre, à la 8è Session du Comité technique spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Ouverts et clôturés par Amongi Betty Ongom, Présidente et Ministre du Genre, travail et développement social de l’Ouganda, ces travaux ont réuni les Ministres de l’Union Africaine en charge du Genre et affaires féminines afin d’examiner et adopter les rapports des experts sur les rapports 2022, relatifs à la Déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique  » SDGEA », en sigle.

Profitant de cette présence des ministres du Genre de l’Union Africaine, Mireille Masangu Bibi Muloko a porté plus haut la voix de la République Démocratique du Congo, surtout en ce qui concerne les violences basées sur le Genre, dans l’Est du pays.

“ Mon intervention va porter sur la 2è séance, en rapport avec l’égalité entre les hommes et les femmes, l’autonomisation des femmes et le 1er rapport sur la déclaration solennelle de l’égalité des sexes en Afrique. En prenant la parole, je me suis dis qu’aujourd’hui la voix de la RDC sera entendue. Mesdames et Messieurs, ce qui se passe dans notre pays à l’Est de la RDC est déplorable ”, a-t-elle déclaré . La patronne du Genre de la Rd Congo  a salué les avancées significatives enregistrées au pays dans la participation des femmes aux postes de prise des décisions sous le leadership remarquable du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Au nom de la Directrice Prudence Ngwenya et du pays hôte, le Dr Tapiwa Nyasulu Rweyemamu a souhaité la bienvenue aux honorables ministres en charge du Genre et des Affaires féminines à la réunion et les a remerciés d’avoir accepté l’invitation. Elle a souligné que les réunions des Comités techniques spécialisés constituent des moments fondamentaux dans la vie de l’Union africaine dans la mesure où les décisions prises permettent aux membres de valider et d’accélérer la mise en œuvre des grandes lignes d’action à déployer au niveau continental et dans les États membres de l’UA.

Au cours de ces assises, les ministres ont convenu de la mise en œuvre de l’Aspiration 6 de l’Agenda 2063 pour une Afrique dont le développement est axé sur les populations en s’appuyant sur le potentiel des peuples africains, en particulier de leurs femmes et de leurs jeunes, en prenant soin des enfants et en créant de l’espoir dans leurs pays respectifs en prenant leur mandat à cœur et en faisant de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes une réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *