
Depuis la nomination du Consul de Kenya à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, zone sous occupation rebelles de M23/AFC avec le soutien du Rwanda, la RDC veut faire bouger les lignes. Ce samedi, la Ministre d’Etat et Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner s’est entretenue avec le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Kenya Musalia Mudavadi sur l’état des relations bilatérales et la nécessité de leur renforcement.
La Cheffe de la diplomatie congolaise a rappelé la position de son pays concernant la proposition d’un Consul à Goma, réitérant le respect des procédures diplomatiques établies. Dans un communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale, Francophonie et Diaspora congolaise du 16 août, la RDC rappelle que la nomination de tout chef de poste consulaire étranger sur son territoire est subordonnée à son agrément préalable et à la délivrance de l’exequatur (NDLR : Décret par lequel le gouvernement d’un pays autorise un consul étranger à remplir ses fonctions dans ce pays) par le Ministère des Affaires étrangères et ce conformément au droit international et procédures diplomatiques établies, notamment la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963.
» Sur la base du respect mutuel et du respect du droit international établi, la République Démocratique du Congo réaffirme sa souveraineté et demeure attachée à des relations bilatérales constructives avec la République du Kenya, ainsi qu’à la coopération régionale au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est », conclu le communiqué.
(Nickleby KASONGO)
Leave a comment