
À quelques heures du choc décisif entre la RDC et le Botswana ce mardi 30 décembre 2025 à 22h00 locales, la ferveur monte à Kolwezi. Françoise Mangweji, Bourgmestre de la commune de Dilala, mobilise ses administrés pour un soutien tout azimuts des Léopards.
Ce n’est pas seulement un match de football, c’est une affaire d’honneur national. Fidèle à sa réputation de femme de terrain, celle que les habitants de Kolwezi surnomment affectueusement « Maman Concrète » a tenu à faire entendre sa voix. Pour la patronne de la commune de Dilala, le doute n’a pas sa place : la République Démocratique du Congo doit s’imposer, et de manière « écrasante ».
« Nos Léopards portent aujourd’hui l’espoir de tout un peuple. J’ai la conviction profonde que ce mardi 30 décembre sera marqué par un triomphe sans appel sur le terrain », a-t-elle déclaré avec une assurance qui galvanise déjà les supporters.
Au-delà de son pronostic optimiste, la Bourgmestre lance un appel solennel à la solidarité. Elle invite chaque habitant de sa juridiction, du plus jeune au plus âgé, à se transformer en douzième homme.
Le message de Françoise Mangweji est clair :
– Soutenir les Léopards par le cœur et par les cris.
– Pavoiser la commune aux couleurs nationales.
Dans les rues de Dilala, l’appel de « Maman Concrète » a déjà trouvé écho. Les maillots bleu-rouge-jaune fleurissent à chaque coin de rue et l’ambiance promet d’être électrique jusqu’au coup de sifflet final.
Pour l’autorité communale, une victoire ce soir serait le plus beau cadeau de fin d’année pour la population de Dilala et de toute la province du Lualaba.
Le rendez-vous est pris : ce soir, les zèbres du Botswana devront faire face non seulement à onze joueurs sur le terrain, mais aussi à la détermination d’une commune, portée par sa leader, qui ne jure que par la réussite.
Leave a comment