Par la Rédaction

Le Pape François a décidé d’accélérer la béatification du roi des Belges, décédé en 1993. Un souverain qui a mis sa vie sous la protection de la Vierge et du Christ. Les Belges auront peut-être Baudouin à vénérer… Le Pape François a, en effet, annoncé dimanche 29 septembre dernier, clôturant son voyage pastorale en Belgique, qu’il souhaitait lancer au plus vite la procédure de béatification de l’ancien roi des Belges, décédé en 1993.

« Dès que je rentrerai à Rome, j’ouvrirai le procès en béatification du roi Baudouin, a-t-il annoncé.

Une béatification qui pourrait faire grincer quelques dents. Le cas du cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa. Ce dernier a mis en garde mardi 22 octobre contre une éventuelle béatification précipitée de l’ancien roi des Belges, Baudaouin Ier (1930-1993), évoquant une  » tâche noire «  liée à son rôle présumé dans l’assassinat de Patrice Lumumba, premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo. Devant la Congrégation pour les causes des saints au Vatican, le prélat congolais a appelé à une enquête approfondie pour faire la lumière sur cet épisode historique.

 » Il s’est passé quelque chose, nous le savons avec la mort du Premier Ministre Patrice Lumumba », a déclaré le Cardinal.  » C’est à cela que sert aussi l’étude de la cause de béatification. On va fouiller dans le passé pour voir ce qu’il en est réellement. »

Ambongo a reconnu que la vie de Baudouin pouvait comporter des éléments vertueux, mais a insisté sur le fait que « ce dossier que nous pouvons appeler tâche noire » devait être examiné en profondeur avant toute avancée vers la béatification.

Cette prise de position intervient après que le pape François, lors de son voyage en Belgique en septembre dernier, a annoncé le lancement du processus de béatification de Baudouin, soulignant sa foi profonde et son refus de ratifier une loi sur l’avortement en 1992. Cependant, le règne de Baudouin est également lié à l’indépendance du Congo en 1960, un moment historique marqué par un discours du roi souvent critiqué pour son manque de reconnaissance des abus commis pendant la colonisation belge.

Pour rappel, la béatification permet à l’Église de mettre en avant une personnalité défunte qui, par sa vie et ses actes, a valeur d’exemple et mérite la vénération des fidèles. C’est la première étape avant la canonisation, degré supérieur dans la dévotion chez les catholiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *