
L’attente est désormais terminée ! Le grand vainqueur du Ballon d’Or s’appelle Ousmane Dembélé (France, PSG), un nouveau Français après Karim Benzema en 2022. L’écart de points avec son dauphin Lamine Yamal était conséquent.
« Je n’ai pas de mots. Ca a été une année incroyable avec le PSG. Je suis un peu stressé, ce n’est pas facile. Gagner ce trophée des mains de Ronaldinho, c’est exceptionnel. Je suis fier de ce que j’ai accompli dans ma carrière. Je voudrai remercier le PSG qui est venu me chercher en 2023. C’est un club et une famille incroyable. Le président Nasser, c’est comme un papa pour moi. Je voudrai remercier le staff aussi, Luis Enrique, qui est aussi comme un papa pour moi. Les coéquipiers, aussi. Ca été une année superbe, on a quasimment tout remporté. Ce trophée individuel, c’est le collectif qui l’a gagné », a déclarait Ousmane Dembele très ému.
Lamine Yamal (Espagne, Barça)2e du classement, Vitinha (Portugal, PSG), Mohamed Salah (Egypte, Liverpool) et Raphinha (Brésil, FC Barcelone) sont dans le top 5. L’ancien parisien, Kylian Mbappé (France, Real Madrid) est quand à lui à la 7e place.
« Il n’y a pas eu match. Ousmane l’a remporté largement. Sur tous les continents : le Ballon d’Or d’Ousmane Dembélé est clair et net. C’est un Ballon d’Or qui fait autorité auprès de nos jurés», a confié le Directeur de France Football à la sortie du Théâtre du Châtelet.
Ousmane Dembélé s’est imposé comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. L’ailier français a brillé par sa vitesse, sa technique et sa capacité à faire la différence dans les moments cruciaux au cours de la saison 2024-2025. Son influence sur le jeu parisien a été déterminante, contribuant directement aux succès du club en Ligue 1, en Coupe de France, au Trophée des champions, en Ligue des champions et en Supercoupe de l’UEFA.
La France et l’Argentine dominent l’histoire du Ballon d’Or avec 8 trophées chacun, suivies de près par les Pays-Bas, le Portugal et l’Allemagne, qui comptent chacun 7 distinctions. Des chiffres qui reflètent l’influence majeure de ces nations dans le football mondial, tant par la qualité de leurs joueurs que par leur régularité au plus haut niveau.
- Achraf Hakimi (Maroc, PSG)
Leave a comment