L’assassinat du Ministre honoraire des Transports et Voies de Communication, proche de l’opposant Moïse Katumbi, Chérubin Okende était au centre d’une réunion d’urgence tenue jeudi 13 juillet à la primature sous la présidence du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde. Quelques membres du Gouvernement, le Gouverneur de province Ville de Kinshasa et des officiers de l’armée et de la police nationale congolaise ont pris part à cette rencontre de crise.
Les enquêtes préliminaires avancent à grands pas. Le Procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde a annoncé l’audition d’un premier suspect dans cet assassinat.Firmin Mvode a également demandé à quiconque disposerait des éléments supplémentaires qui peuvent aider la justice à avancer dans ce dossier de venir les déposer pour faciliter l’évolution de l’enquête.
Cette rencontre était également une occasion d’étudier les voies et moyens en vue de sécuriser la population kinoise à la suite de l’assassinat ignoble du Ministre honoraire des Transports et Voies de Communication, et les kidnappings dénoncés dans la ville ces dernières semaines.
Les premiers éléments trouvés sur le lieu du crime font état de la présence d’une arme dans la voiture dont le moteur était toujours en marche avec la climatisation allumée. La victime ensanglantée était attachée à la ceinture de sécurité de sa voiture.