
Le nouveau Ministre de l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo (RDC) a promis, lundi 18 août, lors de la remise et reprise avec son prédécesseur, à Kinshasa, capitale du pays, de travailler pour mettre fin à la guerre d’agression qui secoue l’Est du pays.
« L’une de nos priorités sera de tout mettre en œuvre pour que cette agression d’une part prenne fin mais également pour que les relations entre la RDC et ses voisins, ses frères et amis soient au beau fixe, que ces pays pacifiés vivent dans la cohésion », a dit Floribert Anzuluni, Ministre de l’Intégration régionale.
Il a, par ailleurs, reconnu que la tâche lui confiée n’est pas facile, compte tenu du contexte particulier lié à cette guerre imposée à la RDC par son voisin le Rwanda.
« Il s’agit ici d’une très lourde tâche que vient de nous confier le Président de la République Félix Tshisekedi, Chef de l’État, que je remercie pour la confiance qu’il m’a accordée dans ce gouvernement d’ouverture. Lourde tâche parce que nous sommes dans un contexte très particulier où la RDC, notre pays, est agressée », a-t-il indiqué.
M. Floribert Anzuluni a, par ailleurs, rappelé que la mission ultime du ministère de l’Intégration régionale est de faciliter les échanges économiques et commerciaux entre la RDC et les autres pays pour qu’en suite, cela puisse bénéficier aux populations dans le cadre des différentes organisations. Il a pris l’engagement de relever les défis qui se présentent à ce ministère.
De son côté, le Ministre sortant a exhorté son successeur à appliquer le principe de la « continuité des affaires de l’Etat ».
« Je crois que mon collègue qui me remplace ici va faire appliquer le principe de continuité de la chose publique de l’Etat (…) continuer à accompagner le Président de la République et continuer à pouvoir faire entendre la voix de la RDC et promouvoir l’intégration sur le plan économique », a déclaré Didier Mazenga, Ministre sortant de l’Intégration régionale.
M. Didier Mazenga s’est, par ailleurs, félicité du bilan de son passage, par deux fois, à la tête de ce ministère de souveraineté.
« Je tiens avant toute chose à rendre hommage à son Excellence Félix Tshisekedi qui m’avait confié à deux reprises ce ministère de souveraineté, un ministère qui accompagne le Président de la République. Je sors satisfait du faite que, j’étais disponible, actif de pouvoir accompagner, de pouvoir mettre en œuvre la vision du Président de la République et surtout pendant cette période que notre pays est agressé par le Rwanda », s’est-il exprimé.
« Nous avions, avec cet instrument intégration régionale, accompagné le Président de la République, et avec la coopération multilatérale comme bilatérale, de manière efficace, en produisant des résultats palpables. Nous sortons satisfait d’avoir accompli la mission nous confiée par le Chef de l’État, celle de faire entendre la voix de la RDC, défendre les intérêts du pays », a martelé le ministre sortant.
Le Ministre Didier Mazenga quitte l’Intégration régionale pour le ministère du Tourisme, tandis que le ministre entrant, Floribert Anzuluni, est connu comme cofondateur du « Filimbi » (sifflet, en Français), qui est un mouvement citoyen visant à promouvoir la participation de la jeunesse congolaise à la vie politique, à instaurer un dialogue entre jeunes et décideurs et à lutter contre la corruption.
(ACP)
Leave a comment