(Kolwezi, 14 décembre 2023). Dès janvier 2024, le Kenya introduira une exemption de visa pour les voyageurs de tous les pays, mais ces derniers devront tout de même obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre dans le pays. Dans les tuyaux depuis septembre dernier, l’exemption de visa d’entrée au Kenya pour les voyageurs sera une réalité dans les prochaines semaines.
L’annonce a été faite par le Chef de l’État William Ruto à l’occasion de la Jamhuri Day, fête nationale kényane célébrée chaque 12 décembre (Ndlr : la Jamhuri Day commémore la constitution de la République du Kenya le 12 décembre 1964 et l’indépendance du Kenya le 12 décembre 1963).
Tout en décrivant le Kenya comme le foyer de l’humanité, le Président estime qu’il est injuste de demander un visa à quiconque rentre chez lui. Pour se rendre au Kenya, les voyageurs doivent actuellement obtenir un visa électronique (e-Visa).
Dans son discours, William Ruto a annoncé l’introduction d’une autorisation de voyage électronique (ETA) pour les visiteurs se rendant au Kenya.
“ Pour mettre en œuvre cette nouvelle politique, nous avons développé une plateforme numérique pour garantir que tous les voyageurs se rendant au Kenya soient identifiés à l’avance sur cette plateforme électronique ”, indique le Président kenyan, précisant que tous les voyageurs devront obtenir une autorisation de voyage électronique avant leur séjour. Le prix de l’ETA pour le Kenya sera fixé à 30 US$, soit environ 28 €.
Pour rappel, le Président Ruto a été à l’avant-garde du plaidoyer en faveur d’un continent sans frontières pour la prospérité des États d’Afrique qui, selon lui, restent à la traîne en raison de l’existence de frontières qui ont en partie entravé la libre circulation des biens et des personnes.
Dès l’année prochaine, le Kenya deviendra donc le cinquième pays d’Afrique à abolir l’obligation de visa pour tous les Africains, après le Bénin, la Gambie, le Rwanda et les Seychelles. Le Ghana pourrait prochainement rejoindre ce groupe d’États africains, le pays envisageant une mesure similaire pour les visiteurs du continent. Néanmoins, avant d’envisager un séjour au Kenya, il est conseillé d’attendre la publication des décrets officiels et l’activation de la prochaine plateforme numérique d’autorisation électronique de voyage.