Devant plus ou moins 230 habitants du village Manga Manga, Monseigneur Richard Kazadi Kamba, Évêque de Kolwezi, a célébré samedi 26 août 2023 une messe au village Manga Manga situé à une quinzaine de kilomètres de Kolwezi dans le territoire de Mutshatsha. Cette célébration eucharistique intervient 50 ans après la dernière messe.
A l’issue de la messe, l’Evêque a eu un entretien avec toute la communauté des adultes qui a exprimé sa joie de voir le retour de l’Eglise Catholique parmi elle après une absence de 50 ans. Monseigneur l’Evêque les a exhorté d’accueillir le Christ qui vient au milieu d’eux pour leur salut et a demandé à tous de prendre en main la construction d’une église et les différents projets qui seront initiés sur place.
Parmi les participants à cette messe et à cet entretien, l’on a noté la présence du Grand Chef Kazembe et le Chef Manga Manga. Prenant la parole, les deux autorités coutumières ont promis tour à tour leur soutien morale et matériel pour la réimplantation de l’Eglise Catholique à Manga Manga. Le Père Marcel Tshikez (ofm) a été désigné responsable de cette communauté qui devient juridiquement attachée à la paroisse Christ Sauveur.
Le prochain rendez-vous est prévu le dimanche 03 septembre prochain. Le Père responsable de cette communauté présidera la messe à partir de 8h30 et fera sa première prise de contact avec les fidèles pour une mise en place d’une structure de gestion de cette nouvelle communauté qui vient de renaître “ per gloriam Dei et per gratiam Christi” (Par la gloire de Dieu et par la grâce du Christ).
Il sied de noter que la chorale de la Paroisse Notre Dame des Pauvres (Kapata) a animée ladite messe concélébrée par Messieurs les Abbés Doyen Bonaventure, Curé de la Paroisse St Joseph, Jean Musambu, Curé de la Paroisse Notre Dame des Pauvres et le Père Marcel Tshikez, Curé de la Paroisse Christ Sauveur de Kanina.